Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placer toutes ses économies en actions Total, une bonne idée ?
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 11:58

Le dividende de Total offre un rendement supérieur à 5% par an. (© Fotolia / L. Grassin)

Le dividende de Total offre un rendement supérieur à 5% par an. (© Fotolia / L. Grassin)

Dans un environnement de taux faibles, trouver un rendement supérieur à 5% sans prendre de risques est impossible. Placer son épargne dans la plus grosse entreprise française, qui sert un généreux dividende, peut dès lors être tentant. Mais est-ce vraiment prudent ?

Le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 défraie, tous les ans, la chronique .

Pourtant, devenir actionnaire d’une grande société cotée à la Bourse de Paris est accessible à tous . Alors pourquoi ne pas sortir ses économies de son Livret A pour les placer en actions du plus gros des groupes français, Total, et ainsi goûter au festin des dividendes ?

5,4% de rendement

L'idée peut être tentante. À une période où aucun placement sans risques n’offre une rémunération supérieure à 2,5% par an, le dividende du géant pétrolier et ses 5,4% de rendement (au cours actuel du titre) peut faire saliver.

D’autant plus que Total apparait plus solide que jamais. Il a résisté, en 2014-2016, à l'une des pires crises que l’industrie pétrolière ait connue sans toucher à son dividende (ni procéder à des restructurations). En 2018, le coupon a même repris le chemin de la hausse .

Mieux, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a commencé à anticiper «la fin du pétrole» - même si celle-ci ne semble pas être pour demain – en accélérant ses investissements dans les domaines de l’énergie renouvelable, du gaz et de la distribution d’électricité.

Alors, tout miser sur Total, une bonne idée ? En fait… non, et pour plusieurs raisons.

L'argent dont on n'a pas besoin

D’abord, investir toutes vos économies en actions Total et engranger tranquillement les dividendes ne fait sens que si vous disposez d’un horizon de placement long, le seul adapté à un investissement boursier.

Car si vous êtes obligés de vendre vos titres au bout de quelques mois ou même quelques années, rien ne garantit que le cours de l’action n’aura pas baissé, annulant les gains tirés des dividendes.

Vous ne devez investir en titres Total – et en Bourse en général – que l’argent dont vous n’aurez pas besoin avant au moins cinq ans.

Ensuite, il est très fortement recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier... boursier. À l'évidence, aucune entreprise n’est infaillible, aussi grosse et solide soit-elle.

L’exemple récent de General Electric aux États-Unis le montre. Ce conglomérat géant et plus que centenaire est en difficulté depuis plusieurs années. Son cours de Bourse s’est effondré et il a dû couper drastiquement son dividende à plusieurs reprises.

Cygne noir

Une catastrophe pétrolière telle que celle qu’a connue le britannique BP en 2010, une brusque révolution dans le domaine de l’énergie, une crise de gouvernance… sont autant d’événements peu probables mais pas impossibles qui pourraient anéantir tout espoir de rendement et affecter franchement le capital investi.

En résumé, placer toutes ses économies en titres Total n’est pas recommandé.

En revanche, pour obtenir un rendement correct tout en atténuant les risques, investir une partie de votre épargne sur plusieurs actions à forts dividendes peut s’avérer payant à moyen-long terme.

Au-delà de Total, songez à d’autres valeurs versant un rendement supérieur à 3-4% telles que Air Liquide, Crédit Agricole, Orange, Veolia etc.

Avant d’investir en Bourse, n’hésitez pas à consulter nos articles pédagogiques ( comment acheter une action , quand l’acheter , quelle fiscalité , qu’est ce que le PEA ) et nos conseils boursiers .

Pour un suivi régulier des entreprises cotés et de vos placements, vous pouvez aussi vous abonner à nos publications.

Source

Valeurs associées

52,970 EUR Euronext Paris -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...